750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 12:42
comme beaucoup de monde, j'adorrrrre les calissons et depuis pal mal de temps, je réfléchis à la façon de pouvoir les faire.
Avec cette recette trouvée sur le site de Delices-eyes , j'ai déjà un bon début, la suite suivra.
Bon il faut reconnaître que la préparation est longue, sur 10 jours, que cela est assez salissant (gouttes de sirop qui coule partout) et de la place.
Mais le résultat.......c'est à tomber.

pour une gros melon mûr mais pas trop 850g de chair
1 litre d'eau
1kg de sucre semoule
vin blanc (facultatif, pour la conservation)

Détailler la chair en cubes de 2,5 à 3cm,
Les placer dans une cocotte remplie d'eau froide.
Faire cuire dans l'eau froide, jusqu'à ce qu'à ébullition.
Retirer les morceaux de melon à l'écumoire et les mettre dans un saladier d'eau froide.
Ajouter le sucre à l'eau. Faire cuire en sirop 30 mn.
Égoutter les melons et verser le sirop au sucre dessus.
Réserver 24h au réfrigérateur.

Passer le melon à la passoire, afin de récupérer le sirop dans une cocotte. Amener ce sirop à ébullition et le reverser sur les morceaux de melon.
Répéter cette opération 7 jours.
Le huitième jour, faire cuire le sirop jusqu'à épaississement. Y verser le melon, donner un bouillon.
Égoutter les morceaux et les ranger sur une grille pour les laisser sécher.
Le lendemain retourner les tranches et laisser encore sécher de 3 à 4 jours.
Ranger dans des boites hermétiques.

Dans le sirop ajouter la moitié de quantité en vin blanc sec. Amener à ébullition.
Vous pouvez vous en servir comme sirop à boisson.
Afin de pouvoir garder plus longtemps les morceaux de melon confits, je les ai recouvert de ce sirop.
A moi les calissons dans quelques semaines.


Je suis en train de tester cette même recette avec des abricots. A suivre.....
Partager cet article
Repost0

commentaires