Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 11:44


Quand l'été est là, depuis quelques années, je profite de la
saison des tomates, pour faire des conserves de sauce. C'est assez simple en fait, le tout est de trouver des tomates non traitées et bien mûres. Dans ma cour, pas assez grande, je plante tous les ans des pieds de tomates, mais je n'en ai pas assez pour mes préparations, alors je passe sur le marché pour trouver chez un maraîcher de la région, de beaux fruits (il vend également en lots moins chers, des tomates, car un peu trop mures ou abimées).
Cette semaine j'ai obtenu 4kg pour 5€. et ça me donne +/- 2kg de sauce préparée

Couper les tomates en gros quartiers après les avoir rincées sous l'eau.
Faire cuire dans une cocotte à fond épais les tomates avec un morceau de sucre, jusqu'à obtention plus ou moins d'une purée.
Passer au moulin à légumes les tomates avec leur jus rendu. Les graines et les peaux ne passent pas à travers des trous de la grille, moyenne.

Remettre la cocotte sur le feu moyen et laisser réduire assez jusqu'à l'épaisseur voulue (+ou- 1h30 pour ma part). Ajouter 1cs de gros sel, 1cs d'origan et 1cc de poivre.

Mettre en pots stérilisés dés l'arrêt de la cuisson et comme pour la confiture retourner les pots jusquà refroidissement.
Attention, la préparation est très chaude et les éclaboussures peuvent bruler (je me suis fait une petite cloque sur le doigt en remuant la préparation).

Cette sauce se garde 6 à 9 mois, je prépare plusieurs tailles de pots, et selon le besoin, je prends tel ou tel quantité.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cocopassions 02/08/2009 22:33

On dirait de la confiture tant elle est belle

corinne 03/08/2009 12:22


oui, en effet. j'attends encore un peu pour voir ce que cela donne en goût (mais je n'ai pas de doute).


BEAUPERE 29/07/2009 14:31

Bonjour,
vous avez essayé d'envoyer votre participation au concours de tartines salées sur notre blog concoursrecettes de boitissimo.
Vous pouvez me l'envoyer sur lucasbeaupere@aol.fr
avec photos en pièces jointes, et je la posterai sur notre blog.
Bien cordialement,
Lucas BEAUPERE
boitissimo.com