Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 10:55
c'est frais, mais pourtant ça se mange chaud ou tiède, et l'association sucré/salé est assez déroutant bien que subtil. Avec une salade de mesclun ou de mâche, c'est une entrée fine et guillerette

il vous faudra :
1 pâte feuilletée toute prête, ou faite maison
4 à 5 belles carottes
50g d'amandes effilées
le jus d'1/2 citron
1 orange non traitée
1 oeuf+ 2 jaunes
1 petit morceau de gingembre frais (3cm)
20g de beurre
15cl de crème liquide
2cc de sucre
sel et poivre

Etaler la pâte et la piquer avant de la retourner dans les moules humidifiés. Réserver les moules au frigo pour 20 mn. Pendant ce temps, éplucher et laver les carottes. Les râper sur une grille moyenne. Chauffer doucement le beurre dans une poêle, y verser les carottes, le sucre du sel et du poivre et laisser cuire 5 mn en remuant, sans laisser colorer. Les carottes doivent rester fermes.

Laver et sécher l'orange puis la presser et prélever le zeste*.
Ajouter les jus de citron et d'orange ainsi qu'une cs de zeste et le morceau de gingembre pelé à la préparation de carottes cuites. Remettre à cuire 8 à 10 mn, jusqu'à évaporation du liquide. Retirer le morceau de gingembre et laisser tiédir les carottes.

Grillez les amandes à la poêle (attention ça va très vite)
Préchauffer le four à 210°.
Battre les oeufs avec la crème, assaisonner de sel et de poivre. Mèler le tout avec la préparation aux carottes et en garnir les moules de pâte feuilletée. Poser sur le dessus quelques lamelles d'amandes grillées et faire cuire le tout à four chaud pendant 30mn.
Ces tartelettes se congèlent très bien, il faudra juste penser à es sortir à l'avance afin de faire décongeler avant de les réchauffer 15mn à 150°.
j'aime beaucoup le sucré/salé et lorsque je suis seule, une tartelette peut être suffisante pour un repas léger.


* le zeste (orange ou citron) se congèle très bien, ce qui est très utile, puisque le parfum étant assez puissant, on en utilise peu par préparation. Je le garde dans un sac congélation en lanières de +/- 1cm que je sors dés que besoin, et je le râpe (au couteau) alors qu'il est encore congelé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires