Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 16:10
comme je l'ai déjà dit, depuis plusieurs années maintenant, je fais mon pain.Ca m'a pris le jour oùla boulangerie à coté de chez moi à changé de propriétaire. Il m'était impossible d'acheter quoi que se soit à la nouvelle propriétaire, mauvaise commerçante, irrespectueuse et par dessus tout, raciste et là he bien je ne peux pas c'est au dessus de tout. Alors j'ai décidé de m'acheter une MAP (machine à pain). Mais voila car il y a un mais, je n'aime pas trop le pain fait dans cette machine, alors je ne m'en sers que pour pétrir et c'est déjà bien. Et parfois, j'ai envie de changer de pain, de la façon de le faire et surtout du gout.
pourquoi ne pas essayer cette recette que j'ai trouvé je ne sais plus où, en modifiant certaine chose, notamment le fait d'y mettre du sucre ou du miel (pas mon truc ça)
pour 4 bonnes baguettes (+/-40cm, la taille du four quoi!)

7g de levure fraîche
750g de farine (je mélange 500 de T55 et 250 de vigneron ou farine aux céréales)
450g d'eau + 100g de lait tiède
10g de sel


Je fais d'abord diluer la levure dans le liquide, puis j'y ajoute la farine et le sel.
Je mèle bien le tout à la main ou au robot jusqu'à cette consistance, ça COLLE on s'en met partout
je laisse poser sous un torchon (propre le torchon évidemment) jusquà ce que ça déborde presque ou double de volume, ça sent assez la levure, mais l'odeur disparait ensuite.A ce stade, je renverse la pâte sur le plan de travail (enfin moi je n'en ai pas alors c'est sur la plaque à patisserie TUPP TUPP) recouvert de farine, parce que la pate colle toujours autant, mais elle a plein de bulles. Je recouvre le tout de farine afin de pouvoir la découper comme je l'entends, en baguettes ou en petit tas je pose le tout sur la plaque silicone à baguettes ou plate, et je laisse lever toujours sous un torchon, sur la grille du four, audessus de ce dernier pendant le préchauffage 20mn à 250°. Puis je mets le tout au four avec de l'eau dans la lèchefritte placée tout en bas. La cuisson dure entre 20 et 25 mn tout dépend de la couleur que vous voulez donner à votre pain et de la vapeur faite par l'eau. Voici le résultat
à gauche les petits tas et à droite, les baguettes . Très gouteux

Partager cet article

Repost 0
Published by corinne - dans la boulange
commenter cet article

commentaires