Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 19:53

depuis quelques années, je profite de l'été et la saison des tomates, pour faire des conserves de sauce tomates et de soupes de tomates. Ces tomates, je les achète sur le marché, car mon très petit lopin de terre, ne me permet vraiment pas de faire de grandes cultures : 3 pieds de tomates, et je n'ai plus de place.
Je pratique de la même façon, même recette pour ces conserves. la seule chose qui change, c'est la fin de la recette.
Je prends des tomates bien mûres, et parfois trop d'ailleurs. Après les avoir lavées, je les coupe en quartiers et les fait cuire à la cocotte en mélangeant de temps en temps. Une fois bien cuites, je les passe à la moulinette (celle qui sert à faire la purée), elle laisser passer très peu de pépins, et surtout retient pratiquement toutes les peaux.
Pour la sauce tomate, je fais re-chauffer tel que, avec sel, poivre, épices ou aromates, selon mes envies. Quand la sauce a épaissi et qu'elle est encore très chaude, je la mets en pots que je ferme et retourne comme pour les confitures.
Pour la soupe, je rajoute un peu d'eau filtrée, j'assaisonne selon mes gouts, parfois même je rajoute des feuilles de basilique, et je mets en bouteilles après avoir fait chauffer quelques minutes. puis je place les bouteille dans le stérilisateur (que j'ai fait chauffer un peu) pour 1heure à 90°.

 

 

 

 


2008_10220017

Partager cet article

Repost 0
Published by corinne - dans soupes
commenter cet article

commentaires